Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une Tahitienne Taravana
16 avril 2013

Expressions tahitiennes : Radio-cocotier

Après avoir vu le nouvel article de Vee concernant les expressions que l'on retrouve à Madinina, j'ai décidé de faire pareil mais avec les expressions de Tahiti. Donc voilà la première expression d'une loooongue liste :)

 

 

radiococotier

 

Donc Radio-cocotier, c'est une expression utilisée pour les rumeurs (vraies ou fausses) qui circulent. Je ne sais pas s'il existe une expression similaire en France ? Et donc même en étant en France depuis presque deux ans, je continue d'avoir accès à Radio Cocotier lorsque je revois des amis de Tahiti qui sont également en France. Cela fait vachement du bien de pouvoir continuer à ragoter sur les gens de Tahiti même en y étant plus ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
En Bretagne on a Radio-lavoirs... ;-) Sympa le blog !
Y
En France : On ne dirait pas trop "le téléphone arabe", car on parle de ça lorsqu'il s'agit de faire passer un message en chaîne... C'est un jeu qu'on peut faire pour voir quelles seront les différences entre le message d'origine et le message final lorsqu'il sera arrivé à la dernière personne.<br /> <br /> Pour parler de la vie des gens (genre comme dans les magasines people etc), on parlera plutôt effectivement de commérages, ou plus familièrement de ragots.<br /> <br /> J'aime beaucoup l'expression radio-cocotier, c'est très imagé mais je serais curieuse d'en connaître l'origine. :)<br /> <br /> Moi c'est le contraire, je pars vivre à Tahiti l'an prochain pour un certain nombre d'années. Je cherchais comment obtenir un visa et lequel obtenir lorsque je suis tombée sur ton blog. C'est assez sympa :)
L
je découvre tout juste ton blog, très sympa ! Au bureau, on dit souvent "radio moquette"...
M
Chez moi, c'est "ladilafé", ou "coméraz" (=commérages)... On parle aussi de Radio Freedom, LA radio "libre" locale, libre parce que tu peux appeler et dire absolument ce que tu veux (on t'as volé ta voiture/ton chien est malade/t'as des problèmes de circulation sanguine/y'a un accident et euh, non, j'sais pas si y'a des blessés, non, j'ai pas encore appelé les pompiers, puisque mon réflexe, c'est Freedom..) Bref, on sait à peu près tout c'qui s'passe avec cette radio.. =)
R
C'est une jolie expression en tout cas. J'aime bien :)
Journal d'une Tahitienne Taravana
Publicité
Archives
Publicité