Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Journal d'une Tahitienne Taravana

6 février 2015

ça m'énerve...

 

 

froid

 

 

 

 

 

 

C'est assez incroyable le nombre de gens qui me demandent sarcastiquement si j'arrive à survivre à la chaleur de l'Espagne... alors qu'on est en plein hiver ! Ce n'est pas parce que l'Espagne est située au sud de la France qu'il y fait plus chaud, c'est juste un cliché ! Ici aussi on se les gèle, ici aussi il neige, ici aussi il vente et il fait pas beau. Je reconnais que dans ma région, en presque trois ans de vie ici, j'ai dû voir moins d'une semaine de pluie en tout. Mais il y a un vent terrible et l'hiver est affreux. Mon appart n'est pas du tout isolé, je dessine vêtue d'un sous pull, d'un pull en laine, d'une veste thermique et de mon anorak de ski. J'ai FROID. J'ai constamment les mains et les pieds gelés. Ma peau est toujours ultra sèche. 

J'ai vécu 20 ans sans connaître le froid et l'hiver. C'est mon sixième hiver et j'ai du MAL. Je n'en peux plus, mais il faudra encore beaucoup de temps avant de rentrer m'installer à Tahiti. Comment font les autres Tahitiens, ceux qui vivent en France ou au Canada ? C'est une question récurrente. 

Publicité
Publicité
5 février 2015

En cours : les noms des élèves

 

élèves1

élèves2

élèves3

 

 

élèves4

 

 

élèves5

 

 

 

C'est bien la galère tous les jours en cours ! 

Et vous, assistant ou professeur de passage par ici, quels sont vos moyens de mémoriser les noms de vos élèves ? 

3 février 2015

Angoulême - partie 1

 

 

ang1

ang2

ang3

ang4

ang5

 

 

... 

 

 

ang6

 

 

 

 

J'aurais voulu tout finir ce soir, mais comme j'ai rajouté des trucs dès le début, et que je prévoie d'en rajouter encore par la suite, ça va sûrement faire plus de planches que prévu, alors au lieu d'attendre de toutes les faire comme d'habitude, je vais les poster au fur et à mesure :) Pour l'instant, j'ai présenté les gens qui étaient déjà dans la maison quand j'y suis arrivée, mais il manque encore deux filles arrivant plus tard, ainsi que des potes à Bruno qui vont passer deux soirées avec nous. 

A plus tard... :) 

28 janvier 2015

Le Festival d'Angoulême et deux, trois autres trucs :)

Heyyyy la populasse !! 

 

Bon je voulais essayer de poster avant de partir pour Angoulême demain mais je sais pas si j'aurais le temps é_è J'ai commencé un looong post et il doit me rester encore trois, quatre planches à faire, on verra si j'arrive à me motiver pour demain matin o/ 

 

Du coup, oui je serai bien à Angoulême ce weekend, de vendredi à dimanche, et je me baladerai les trois jours dans les mêmes fringues : 

 

fofo01

 

 

 

Mais bon, pas d'panique à bord, je change de souvêt, donc vous inquiétez pas pour ma flore vaginale :D Puis vous pouvez m'approcher, je vais pas puer non plus hein !

 

 

Une petite illustration pour un nouveau donjon de Dofus, dans lequel on est riquiqui :) 

 

 

dj insecte_mod

 

 

 

 

Et enfin, j'ai repris un dessin que j'ai fait en 2012 et en 2013 histoire de voir les changements que j'ai fait en 2014 :) 

 

cupcakes01

 

 

 

Le plus gros changement ? J'ai enfin compris que les bras ne se croisaient pas de la façon dont je le faisais toujours, j'ai commencé à faire quelques ombres et je sais mettre un peu de relief dans les cheveux :) 

 

 

cupcake

 

 

 

Et l'année avec des dessins sur Dofus ça donne ça :) 

 

 

2014 avec dofus0

 

 

 

Bref, hésitez pas à venir me parler si vous me croisez, je distribue des carambars :3 

11 janvier 2015

Au nom de Charlie Hebdo. Au nom du métier que je souhaite exercer. Au nom de la liberté d'expression.

 

CH

 

 

Ces derniers jours j'étais triste, atterée, comme beaucoup de gens. Je me suis tenue à l'écart des réseaux sociaux qui en parlaient, je n'ai pas cherché à savoir ce qu'il se passait avec les terroristes. La seule chose que j'ai regardée, c'est la vidéo de l'ancien directeur de Charlie Hebdo, qui parlait de la tristesse et de la souffrance d'avoir perdu ses plus proches amis. Qui voulait que tous se prennent la main et parlent de la liberté d'expression. Après ça, je me suis renfermée sur moi-même. Dès que je tombais sur un blog qui avait fait une illustration sur le sujet, je quittais le blog en question. Je ne voulais rien lire, pas en parler. Sur mon chemin pour aller en ville, il y a un kiosk, et en passant, j'ai pu voir que la plupart des journaux d'actualité titrait les nouvelles. C'est pas en France, mais en Espagne, et beaucoup de journaux d'actu qui se trouvent dans beaucoup de kiosks dans beaucoup de pays ont fait la même chose.

J'ai lu l'article de Laurel, qui résume la peur qui doit ronger beaucoup de dessinateurs dans le monde, et pas qu'en France. J'ai tremblé en lisant ses lignes, car tout est vrai. Avoir la peur au ventre, devoir s'inquiéter pour ses proches, se taire et ne plus oser parler ou dessiner. Quelques jours plus tard j'ai lu l'article de Yatuu, qui était le premier post avec dessin que j'ai consulté, avec sa chute qui m'a fait sourire et puis frissonner. Et puis réfléchir.

Avant l'attentat, la France était un pays où résidait la liberté d'expression. Et maintenant ? 

 

 

 Un mec que je connais de Dofus a dit qu'entre toutes les personnes qui avaient changé leur avatar sur Facebook pour l'avatar Je suis Charlie, comme tous ceux qui twittaient avec le tag #jesuischarlie, il y avait une grosse majorité qui faisait partie de la sous culture et que ces gens ne faisaient que suivre le mouvement, que ce n'était principalement que des hypocrites qui,  une fois la vague passée, reprendraient leurs petites habitudes, sans plus s'occuper de ce qu'il s'était passé. Le plus effrayant, c'est qu'il n'a pas été le seul à tenir ce discours. Des facebook-potes ont repris pratiquement la même chose sur leur statut, des anonymes en ont parlé dans leurs commentaires sur les sites et les blogs que j'ai consulté plus tard. 

Laissons de côté le fait qu'il ait traité les trois quarts de ces gens de sous-cultivés, ce qu'il n'a pas compris c'est que cet évènement a rassemblé presque toute la France. Pas qu'une partie, non, presque tout le monde s'est senti solidaire, presque tous se sont tenus la main, presque tous ont levé le crayon, et pas que la France, mais aussi dans le monde entier. Dans un sens on s'en fout un peu non, que ces millions de personnes n'aient pas la même culture ? Ce qui est intéressant, c'est que tous se sentaient assez concernés pour en parler et faire un petit geste de solidarité. Que ce soit un dessin, un statut, un avatar, une présence, une minute de silence et même rien qu'une pensée à ceux qui sont morts, tous se sont engagés dans le même combat pour faire respecter la liberté d'expression. C'est triste que ce mec, ces gens n'aient pas compris cela. 

Et puis qu'est ce que c'est la culture de toute façon ? Est ce que c'est la culture G, celle que tout le monde devrait connaître ? Car moi je ne la connais qu'à moitié. Par quoi est définie la culture ? Est ce que c'est tout ce qui est arrivé d'important avant notre ère et après notre naissance ? Est ce que c'est quelqu'un qui définit ce qu'est exactement la culture ? Moi, tout ce que je connais,  c'est ce qui m'intéresse, et pourtant je ne me considère pas sous-cultivée. Je m'en fous complètement de la politique et de la religion, je n'aime pas entendre parler de la souffrance et des guerres dans le monde, alors je me tiens à l'écart de tout ce qui peut être de l'information, que ce soit à la télé, à la radio ou aux journaux. Moi j'aime bien aller à la recherche de l'information, celle qui m'intéresse. Je ne pense pas être sous-cultivée, je connais plein de choses que d'autres ne connaissent pas. 

Je trouve ça nul de dire que la plupart des gens qui ont suivi le mouvement Je suis Charlie sont des gens qui appartiennent à la sous-culture. L'important, c'est que le temps de quelques jours, on se soit tous sentis unis dans le même combat pour la même cause, défendre la liberté d'expression. 

 

 

Les dessinateurs qui sont morts, je les connaissais de loin. J'ai déjà eu des Charlie Hebdo entre les mains ; même s'en m'intéresser grandement aux sujets évoqués dans la revue, les dessins me faisaient rire. Je lis un journal semblable en Espagne, El Jueves. Je ne comprends pas toujours de quoi il s'agit, pour cela il faudrait que je m'informe d'avantage sur les sujets d'actualité, mais au moins je ris. Par contre, ma mère les connaissait depuis plus de trente ans, elle est très friande des illustrations satiriques, c'est une part d'elle qui est morte...

 

Dans le groupe d'assistants de français dont je fais partie sur Facebook, beaucoup se sont demandés s'ils allaient en parler à leurs élèves. Il le faut c'est sûr. Mais moi j'appréhende le moment où j'en parlerai. Je sais que je serai confrontée à des avis différents, très certainement certains me diront que c'était bien fait pour les morts, qu'ils n'avaient qu'à pas parler de choses sensibles, et que ce sera à moi de ne pas m'énerver contre eux et de leur expliquer ce qu'est la liberté d'expression, de pensée, que personne ne devrait mourir pour penser quelque chose différent de son voisin, en tout cas, pas en France. Un assistant a partagé ce lien du Petit Quotidien, dont je compte me servir pour le cours. 

 

 

Qu'importe les différences, ces derniers jours on a tous été en deuil ensemble.

 

 

Un dessin de Mem's sur Tahiti

 

 

 

 

Le journal Charlie Hebdo, je le rappelle, ne se moquait pas seulement de la religion musulmane, mais également de beaucoup d'autres. Le Pape, entre autres, était passé plusieurs fois dans les pages du magazine. 

Publicité
Publicité
27 décembre 2014

Les questions connes - Pourquoi je suis blanche alors que je viens de Tahiti ?

Des fois on me pose des questions connes. Alors à question conne, réponse conne et les gens sont souvent dubitatifs devant ma réponse... Mais franchement, avant d'ouvrir leur bouche, certaines personnes feraient mieux de réfléchir '-' Comment on peut sérieusement se poser ce genre de questions '-' ? 

 

 

questions connes 1

questions connes 2

 

 

 

 

Mais bon, ça donne des dessins pour alimenter le blog donc quelque part, je crois qu'il faut remercier ces gens o/

8 décembre 2014

Participations à un concours &co.

Un post fourre-tout des derniers bidules faits :) 

En premier, mes participations au concours de ma copine Little M-Pie, qui se finissait hier soir. Il y avait deux thèmes, comme j'avais du temps et des idées, bah j'ai fait les deux :) 

Le premier en mode bd avec des vraies cases et tout, avait pour thème "dessine ta plus grosse bêtise". Pour la petite explication : je ne m'en souviens pas, mais ma mère m'a raconté que quand j'avais 4/5 ans, je suis sortie de chez moi en douce un dimanche matin à 5h pour aller chercher du pain, faire la surprise pour le p'ti déj. Evidemment, il a fallu sortir de la servitude, traverser une route à 4 voies, aller jusqu'au magasin... Une belle trotte de 15 minutes pour une petite de 4 ans à 5h du mat à qui tout aurait pu arriver o/ Mais le destin en a voulu autrement, j'ai été récupérée par un jeune Tahitien qui, en suivant mes indications, m'a ramenée chez moi. Grosse surprise pour ma mère qui pensait que j'étais dans mon lit ^^ 

 

betise_mpie

 

 

(Ouais je m'appelle Alice en vrai :3)

Le deuxième thème était "dessine ton rêve le plus fou". Des rêves que j'aimerais voir se réaliser, j'en ai plein. Entre aller vivre au Japon, vivre de la BD et de l'illustration et m'installer plus tard en Nouvelle Zélande, j'ai une grande réserve de rêves ! Mais un rêve que je fais très souvent, et qui est totalement irréalisable, c'est de voir ma chienne vivante. J'ai perdu plein de gens, entre les grands parents que je n'ai pas vraiment eu le temps de connaître, mes oncles et des amis de la famille, il y en a plein qui sont morts et certains qui n'avaient même pas encore profité pleinement de leurs vies. Mais si je pouvais mettre la main sur la pierre philosophale, ce serait ma chienne Cookies que je ramènerais en premier. Elle est morte quand elle était encore au sommet de sa jeunesse. Toujours un poil agressive, ma mère m'avait toujours dit qu'elle la ferait piquer si Cookies mordait un jour quelqu'un. Mais je ne l'ai jamais vraiment prise au sérieux. Et puis ce jour est arrivé, et ma mère a accompli sa promesse. Je lui ai dit que je lui en voudrais éternellement pour ça. Aujourd'hui, ça fait 6 ans que ma chienne est morte. J'en veux toujours à ma mère. Cette petite, c'était mon "âme-soeur" animale. Cette lueur intelligente dans ses yeux, cet amour que je lisais ! Alors des fois je rêve d'elle, et à mon réveil, j'ai parfois du mal à me souvenir qu'elle n'est plus là. Voilà mon rêve le plus fou. 

 

rêve_mpie

 

(Et j'ai eu TROP de mal à la dessiner u_u Faut vraiment que je m'entraîne à dessiner des animaux !)

 

 

Mais pour ce thème, en fait à la base, j'avais fait un autre dessin, un peu plus sérieux. J'ai changé d'opinion et j'ai voulu en faire un autre après la participation d'AD_e qui était complètement wtf x) Mais bon, au final, j'ai continué sur ma lancée, en dessinant ma chienne... Voici le premier dessin que j'avais fait :

 

Mika_rêve le plus fou

 

 

J'aime les voyages quoi

 

Puis j'ai commencé une petite série de dessins pour un challenge de dessins lancé par mon petit Padawan Furanko, dont le principe est de faire un cadeau par jour. Le hashtag si vous voulez checker et faire la même chose : #agiftperday. Du coup mon truc à moi c'est de reprendre les avatars fb de mes potes irl et de les redessiner, mais j'accepte aussi de refaire des avatars d'inconnus, donc si ça vous plaît, envoyez moi un mp via la page fb de mon blog => ici

 

 

cybele

 

 

color1

marie

 

(Trop galéré pour celle-ci, les dessins en N&B c'est vraiment pas ma tasse de thé à la base é_è)

 

 

Du côté de Dofus, j'ai fait une petite Eliotrope pour fêter la maj du 9 décembre :

 

 

eliotrope2

 

 

Et pour les joueurs qui connaissent le fan-site Jeux Online, dans la partie pour Dofus, catégorie du Théâtre de l'âtre à Thé, topic des Dessins sur le thème Dofus, on a commencé un petit challenge avec les autres dessineux ; chaque semaine, on se fixe un thème sur lequel dessiner. Cela aide à donner de l'inspiration mais également, on espère aussi, faire revivre un peu le topic. Du coup si t'es dessineux dofusien, n'hésite pas à aller y faire un tour ^^ 

Le premier thème était : les Multiman. J'ai fait ça en mode "Le Bon, la Brute et le Truand". Petite erreur : on m'a fait remarquer que la Toxine n'était pas une Multiman mais un Compagnon. Bah, tant pis, ça fait déjà deux Multiman sur le dessin ^^ 

 

jol_multiman

 

 

Voilà, bon début de semaine :3 

2 décembre 2014

...

 

1

2

3

4

5

 

Le post suivant est la suite de ce premier post

 

6

7

8

 

9

 

 

 

 

Et voilà, au final il a pas su me dire pourquoi j'avais eu ça. J'ai dû attendre quelques jours, pour voir une amie anciennement dentiste, qui m'a demandé si à la fin de ma grippe, j'étais passée par la phase tousse grasse. Ce qui était le cas, et elle pense qu'en essayant de tousser, c'est là que s'est produit la dislocation, et que ça devait être une quinte de toux pendant la nuit, vu que je me suis rendue compte de la douleur que le matin. 

La cortisone m'a fait un effet fou ! J'avais hyper mal, je pouvais vraiment pas parler, manger, j'avais constamment mal. Et la cortisone a coupé tout ça. C'était comme une anesthésie chez le dentiste, tu sens qu'il y a une pression, mais aucune douleur. Du coup j'ai fait la fifolle et j'ai fait des mouvements que j'aurais pas dû juste pour tester si j'avais mal ou non... Après que la cortisone arrête de faire effet, je sentais encore un peu la douleur mais c'était vraiment rien comparé au début. Je devais faire la IRM et retourner le voir, mais j'ai préféré suivre le conseil de mon amie : apprendre à relâcher tout ça, attendre un petit peu puis faire de la physiothérapie et ensuite retourner voir un spécialiste (et apparemment y'en a un qui vient dans ma ville une fois par semaine, donc thanks le premier dentiste qui était très mal renseigné). 

Semaine prochaine je passe à l'étape suivante...

Aujourd'hui, un mois après le shot de cortisone, la douleur empire peu à peu. Je dois apprendre à ne pas serrer mais c'est un réflexe tellement inconscient, qu'au final je pense à ne pas le faire seulement quand la douleur revient -_- Je peux de nouveau bailler plus ou moins normalement, mais je ne peux toujours pas ouvrir ma bouche de plus de 2 cm (normalement, une bouche normale c'est une ouverture de 3 cm). Des fois quand je mange/parle/baille, j'entends un craquement et tout de suite j'ai peur ! 

25 novembre 2014

Anarchiiiiie

C'était mon annif il y a peu, j'ai passé les 26 ans. C'est drôle car pour mes 25 ans, j'ai passé environ le mois précédant la date fatidique à stresser dessus. Tous les jours je pensais au fait de passer au quart de siècle, ça me stressait un max, je pensais à ma liste "choses à faire avant mes 25 ans" et il y a tout un tas de choses que je n'ai pas encore fait :/ Mais bon, y'a aussi eu des trucs dans ma vie que je n'ai pas contrôlé, on ne peut pas toujours tout maîtriser... Enfin bref, pour mes 26 ans, je n'ai pas du tout stressé ! Et puis je pense à mes 30 ans... Où je serais ? Qu'est ce que j'aurais fait ? Avec qui je serais ? Que de questions sans réponse ! 

 

Un petit cadeau de Little M-Pie :) 

10169317_937146919647025_3919943159373675172_n

 

Ce que je donnerais pour retourner à Tahiti là é_è (oui parce que c'est Tahiti qui est représentée, ça se voit à la forme de l'île ^^)

 

Et puis deux dessins fait pour illustrer un article sur un donjon et un event : 

ezerian

 

jol_mansot

 

 

 

Mes participations au feu-concours de AD_e 

Que feriez-vous si vous rencontriez votre perso fictif favori ?

Mika_sherlock

 

 

 

Mixez deux univers que vous aimez

Mika_sherlock_cooper

 

 

Puis hier c'était les 7 ans de couple de mon frère et sa copine

Mais quand je lui ai passé le dessin sur fb, j'ai été ensuite vérifier leur taille sur l'avatar du fréro et... en fait.... Coco (la copine) est caaaaarrément plus petite que ça é_è Tant pis, maintenant je sais pour les 8 ans x) 

lois et coco

 

 

Moi aussi je veux une histoire d'amour comme ça un jour ! Ils passent beaucoup de temps à distance, genre, beaucoup. Mais ils sont toujours ensemble, et pour ça je les admire vraiment. Mon petit frère qui a 24 ans

 

Hey c'est mon 3è post en 3 jours \o/ 

Combien de temps vais-je donc bien pouvoir tenir à cette cadence e_ê ?? 

24 novembre 2014

Sa la copine diététicienne du Mac Do - Maohitude

Un nouveau strip en collaboration avec Djo Brad :) 

Pour rappel, j'illustre des phrases recueillies par Djo Brad dans ses livres auto-édités. Ce sont des propos uniquement entendus en Polynésie, que ce soit à Tahiti, dans les îles, à la plage, au ciné, dans des avions ou, dans ce cas-ci, dans un Mac Do. 

Son site

 

maohitude0

 

 

maohitude1

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Journal d'une Tahitienne Taravana
Publicité
Archives
Publicité