Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une Tahitienne Taravana
20 avril 2014

Without you I'm half a heart

 

tahiti1

 

 

Zat bronzage.

 

 

 

 

tahiti2

 

 

 

Quand je suis partie de Tahiti, je m'étais dit que jamais je n'y retournerais pour vivre. Les vacances oui, mais y vivre, jamais. Maintenant, je me dis qu'y vivre un moment, ce serait plutôt cool. Mon but étant d'aller m'installer un jour en Nouvelle Zélande, je me vois très bien aller vivre 2/3 ans à Tahiti juste avant. Vivre de nouveau près de ma mère avec qui je m'entends très bien. 

En arrivant en Europe, je savais déjà que la Nouvelle Zélande, c'était mon futur et que donc, je n'allais pas m'y attarder longtemps, mais je ne pensais pas que ça allait me déplaire à ce point. Le gros point noir ? L'hiver. Le froid. Et puis la distance avec l'île. Les billets chers ne nous permettent pas d'y retourner à chaque vacance scolaire. La nourriture qui est différente, on ne retrouve pas les mêmes fruits ou les mêmes légumes. Une éducation différente, une culture autre. 

La plupart de mes amis qui sont partis faire leurs études en France ont la même vision que moi. Beaucoup ne pensaient pas retourner à Tahiti pour y vivre, ce serait juste pour les vacances. Et combien d'eux sont arrivés à la même conclusion que moi... La France ? Pas question d'y rester. On veut tous retourner à Tahiti. Presque tous ceux là cherchent un moyen d'y retourner, mais la crise et le manque d'emplois qu'il y a là bas ne le leur permettent pas. Alors ils cherchent du côté d'autres territoires français, comme la Réunion, la Nouvelle Calédonie, etc. 

Parmi les étudiants Tahitiens qui vont faire/continuer leurs études en France, il y en a beaucoup qui redoublent leur première année. D'autres dépriment, d'autres encore abandonnent et retournent à Tahiti. J'ai moi-même fait une dépression lors de mes deux ans en France. Elle est partie, elle est revenue... Mon médecin a voulu me mettre sous anti-dépresseurs mais j'ai refusé.

La France, c'est tellement différent. On est Français, mais on se sent étranger en France. C'est difficile à expliquer. Même si à Toulouse j'étais en couple, même si à Lille j'avais des amis, je ressentais comme un manque, comme un vide dans mon coeur. Et c'est dur, car je vois le retour à Tahiti dans tellement longtemps. Je suis partie pour encore un peu plus d'un an en Espagne. Puis je dois finir mon Master, en France sûrement. Pour me lancer dans la BD, il faut que je reste autour de la sphère France/Belgique. Et puis il me fait aussi un peu d'expérience dans le métier de la traduction, donc ça veut dire encore deux, trois ans après la fin du Master. Je me dis qu'à 30 ans, je suis à Tahiti. Dans 5 ans... Cela me paraît si loin. 

 

 

Tahiti...

tahiti3

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est clair qu'en théorie Tahiti c'est la France, mais c'est seulement sur le papier, en pratique, c'est deux pays différents. :/ Enfin bon, ça doit pas être facile pour toi. Courage ! ♥
A
Aaah ça, je pense que c'est un peu pareil peu importe d'où tu viens. Même si, vu la différence et la distance entre France métropolitaine et Tahiti, ça doit en effet être encore plus fort. En espérant que tu pourras y retourner plus tôt que prévu :)
L
Lol je ressens un peu la même chose mais avec moins de distance que toi... Courage!! (PS: rien à voir mais des îles comme Tahiti me font rêver mais y'a une chose qui m'empêche ne serais-ce que de penser à y aller un jour: la taille des araignées! C'est vrai qu'elles sont immenses? o_o)
L
Apprendre à vivre ce manque, ca a été très difficile pour moi. Accepter que je n'y vivrais jamais, encore plus. J'espère pour toi que tu y retourneras :)
Journal d'une Tahitienne Taravana
Publicité
Archives
Publicité