Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une Tahitienne Taravana
24 août 2013

Le tatouage polynésien (tatau)

 

Mon frère est actuellement en train de se faire tatouer. Actuellement comme dans « là, sous mes yeux, chez nous ». Ouép, le mec qui le tatoue est l’un de ses amis.

 

Non, ceci n'est pas le tatouage de mon frère ^^

 

 

A Tahiti (et dans toute la Polynésie en fait), le tatouage est comme un acte, un rituel sacré. Pour nous les Français, originaires de Tahiti, c’est comme une façon de marquer notre appartenance au pays, à la culture. La Polynésie, c’est notre maison, notre foyer, notre terre natale, notre fenua. Il y a donc énormément de jeunes popa'a (Français) ici qui sont tatoués. Parfois je pense que si je n’avais pas vécu dans un environnement aussi marqué par le tatouage, je n’aurais sans doute jamais eu l’idée, ni l’envie, de m’en faire un. Un tatouage, c’est tellement personnel ! C’est censé raconter ta vie, ton histoire. A la poubelle les tatouages représentant des dauphins bleus sautant hors de l’eau et les énormes scorpions…

 

 

 

Je ne sais pas ce qu’il en est pour l’ensemble de la Polynésie, mais toutes les personnes à qui j’ai posé la question sont du même avis que moi : les tatouages en-dehors de la Polynésie (surtout ceux de France et des Etats Unis) sont moches. Evidemment, je ne veux pas dire par là qu’ils sont moche-moche. Simplement, la plupart des gens tatoués en dehors de la Polynésie le font car ils trouvent juste que tel motif est beau. Ils ne vont pas chercher à se tatouer quelque chose qui les représente vraiment quoi. C’est surtout ceci que nous autres critiquons.

 

 

Un tatouage, ce n’est pas à prendre n’importe comment, on ne le fait pas simplement parce qu’on en a envie. On y pense, des mois, des années, on se fixe sur un motif, une signification, et on y va. En fait, on méprise les autres tatouages (et encore une fois, je signale que je ne me fais pas ambassadrice de l’ensemble de la Polynésie !), ceux qui ne veulent rien dire.

 

 

 

 

La plupart des tatouages ici sont uniques ; les personnes qui les portent y ont longtemps réfléchi, et leurs tatouages ne sont pas représentés dans les catalogues.

Et puis ce que nous méprisons plus que tout, ce sont les tatouages qui cherchent à reproduire les tatouages polynésiens, mais qui n’en sont qu’une maigre et faible caricature. Nous reconnaissons au premier coup d’œil ces tatouages factices, gravés sur la peau d’un inculte par un inculte.

 

 

Mon requin dans son environnement naturel :

SAM_2598

 

 

Et un peu d'histoire pour terminer :

Autrefois, le tatouage n'était réservé qu'à certains individus, puisque l'art était considéré comme tapu (un interdit sacré). Les motifs représentés sur le corps permettaient d'exprimer l'identité et le statut social d'une personne. De plus, lorsque les garçons et les filles sortaient de l'enfance, ils étaient tatoués afin de pouvoir identifier rapidement la communauté à laquelle ils appartenaient. Entre les deux sexes, les tatouages étaient bien évidemment différents. Tandis que ceux des hommes étaient plus décorés, ceux des femmes étaient plus élégants et exécutés avec plus de soin. Du côté des hommes, plus un homme était tatoué, plus on le traitait avec respect. C'était synonyme de force, de pouvoir et de richesse. 

Je m'excuse par avance à toutes les personnes qui se sentent offensées par cette article. 
Publicité
Publicité
22 août 2013

Numéro 2 du Webzine DRAW

Voilààà, le 2ème numéro du Webzine créé par Cassandra a été mis en ligne ! Dedans y'a du rire, des BD (obviously), des découvertes et beaucoup d'amitié :) Comme je l'ai déjà dit, j'adore les initiatives dans ce genre qui permettent de réunir plusieurs personnes autour d'un même thème/passion. Donc bravo encore Cassandra pour ce projet et merci de m'avoir acceptée dans l'équipe (oui j'ai la responsabilité de tout relire et tout corriger, j'espère que j'ai rien laissé passer, ce serait la honte si mes collègues de classe voyaient ça .___.). 

 

C'est ici que ça se passe ! 

 

Et pendant que j'y suis je vous poste aussi le lien du premier numéro ici, que je n'avais pas posté quand il était sorti, car il y avait tellement de fautes d'orthographe et de typographie, ça faisait tellement pas professionnel, que j'ai eu un peu honte... Faut me comprendre aussi, dans mon cursus, on nous apprend le type d'erreur à ne pas faire lorsqu'on écrit, et de ces erreurs, il y en avait partout dans tout le magazine. Du coup, pour les prochains numéros, j'ai demandé à la Boss si je pouvais relire toutes les interviews avant de tout publier. Alors je m'excuse à vous les illustrateurs qui avaient envoyé vos interviews. Oui, j'ai changé pas mal de choses, notamment la façon dont vous écriviez, car vous écriviez de la façon dont vous parliez, et cela ne faisait pas du tout pro. J'ai également enlevé les points de ponctuation en trop et j'ai remanié certains bouts de phrases pour que cela fasse plus joli. Désolée si cela vous dérange, mais je pense que le journal est mieux ainsi, après tout, il agit un peu comme une "vitrine" de notre travail. 

 

 

Et je poste un strip fait il y a quelques années : 

 

erreur_saoul

 

Je sais pas pour vous, mais moi ça m'est très souvent arrivé d'envoyer des sms à des mecs alors que j'étais totalement bourrée. Et le lendemain, au réveil, je savais que j'avais fait des trucs, alors je vérifiais mes sms envoyés et quand je te tombais dessus... "oh naaaaaaaaan... Pourquoi personne m'en a empêché ><"

21 août 2013

Un peu de tout, un peu de rien.

Eh ben voilà... J'ai cassé le stylet de la tablette graphique qu'on m'a prêté, le stylet s'est cassé en deux, totalement plié, j'avais jamais vu ça o__o. Je sais pas trop comment je vais l'annoncer à la fille qui me l'avait prêté, heureusement que je sais qu'elle a un deuxième stylo de rechange encore jamais utilisé... C'est arrivé juste avant que je ne finalise ma particpation au concours de Galiz, que je n'ai donc pas pu terminer. Awesome \o/ Mais vu que son concours a fait naître de belles idées dans mon imagination farfelue, je posterais plus tard touuuuute la série de dessins que j'avais prévu concernant son thème "Disney aux Hunger Games". 

 

Donc on va repartir à la bonne vieille méthode tradi... En attendant que je me remotive à reprendre le crayon, je posterais des dessins retrouvés dans mes vieux cahiers de dessin, scannés pour enfin sortir au grand jour, à la vue de tous :D 

 

 

Sans grande surprise, il y a deux ans, je dessinais déjà des trucs dofusiens : 

 

dofus3

 

 

 

J'adoooooore dessiner des nanas à poil ! J'aimerais tellement prendre des cours de dessins de nu, mais purée, ça coûte la peau des seins x__x

 

nus6

18 août 2013

# Iopette #

 Et voici une Iop/Iopette :) 

J'aime beaucoup l'effet pour les nuages. Et puis j'ai utilisé un style différent pour faire le line du perso, ça me plaît beaucoup ! Pour la première fois depuis que je me suis mise sérieusement au dessin, soit depuis plus de 3 ans, j'ai réussi à faire arracher à mon frère un "c'est pas mal" \o/ CHALLENGE ACHIEVED ! Prochain défi : réussir à faire aimer mes dessins dofusiens à ma mère ? CHALLENGE ACCEPTED ! 

 

 

iop

 

 

 

Modèle original :

 

 

18 août 2013

# Sramette #

Je vais commencer une petite galerie de fan-arts des personnages filles de Dofus :) 

Voici la première, une Sramette ! 

Je kiiiiiiiiiiiffe le fond, les étoiles surtout ! ça rend vachement bien je trouve, vous en pensez quoi :o ? Et puis les reflets sur les dagues aussi. En les faisant, je les trouvais chelou mais finalement ça rend bien également. 

 

 

 

sram

 Le modèle/l'original :

 

 

 

Bonne nuit/soirée les français qui geek tard :) !

Publicité
Publicité
16 août 2013

Un peu de roleplay dans ce monde de brutes.

Les amis, je vous annonce une super bonne & heureuse nouvelle. Voilà, je sais pas trop comment commencer mais...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JE ME SUIS MARIEE !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon, ok, c'était sur Dofus, mais ça compte quand même :3 Depuis le temps que je m'y suis remise (en décembre 2012), j'étais toute seule, célibataire dans mon coin, pendant que tout le monde parlait de sa femme, de son mari ig, moi je ruminais du noir... Et puis j'ai rencontré quelqu'un, dans ma guilde, un gentil sacri très beau (<3) qui m'a pris sous son aile, qui a su être patient pour répondre à toutes mes questions et qui finalement est devenu plus qu'un ami. Mais je n'osais rien dire car il était marié à une certaine Fleyes, alors j'ai attendu, attendu... Et un beau jour, avant-hier en fait, il m'a enfin annoncé son divorce avec elle (ouiiiiiiiiiii \o/) et m'a demandé en mariage ! Bien sûr, j'ai tout de suite dit oui (l). Monsieur voulait faire un mariage secret, sans que personne ne soit au courant, et j'ai dû trouver le courage de dire "NON, je veux que mes amis soient au courant". Il a bien sûr accepté, voulant toujours s'assurer de mon bien-être et de mon bonheur. Alors j'ai prévenu mes amis, j'ai été déposer un avis de mariage sur le forum de ma guilde, et deux jours plus tard, soit hier à 23h30, nous nous sommes enfin mariés. J'ai pris quelques screens afin de pouvoir faire de super dessins delamorkitue, c'était beau, c'était bien, Mika est contente :D 

 

Le photo avec les copines de la mariée :

filles

 

Dans l'église après que le prêtre ait officialisé notre mariage :

 

église2

 

Dehors, deux amis (Ghalaghan & Snowy) m'attendaient avec des fées d'artifice et des cadeaux :

 

coeurs2

 

En dessin, la photo des copines donne ceci : 

 

SAM_2676

 

 

Et finalement, mon mari et moi :D 

 

 

SAM_2677

 

 

<3

 

 

15 août 2013

Un pti fan-art pour un pti annif :)

Voici un dessin que j'ai fait pour l'anniversaire de ma blogopine AD_e. Comme je sais qu'elle adore les jeux vidéo, je l'ai cosplayé en une héroïne bien connue de l'univers des jeux vidéo. J'ai hâte d'avoir une tablette pour reprendre le dessin graphiquement, mais ceci dit, je ne suis pas mécontente du résultat :) Cliquez pour la retrouver :

sur sa page facebook

sur son blog

Ce même jour, c'était également l'anniversaire de trois autres bd-blogueuses. Pour l'occasion, il y a pleeeein d'autres bd-blogueurs qui leur ont fait des fan-arts et également, les 4 filles s'en sont faits entre elles. Je trouve ça excellent ces liens qu'il y a dans notre communauté, j'adore vraiment ! Et puis ça permet de découvrir de nouveaux dessinateurs <3

 

anniversaire_ad_e

14 août 2013

BOOBS !

Des fois je fais des trucs comme ça, et alors je me rends compte que je fais une ENORME fixation sur les BOOBS, les hanches bien marquées et les tailles de guêpe. 

 

SAM_2656

SAM_2657

9 août 2013

Docteur j'ai un problème

 

mecs1

mecs2

 

 

 

mecs3

mecs4

 

 

Tout ça pour dire que je me fixe des principes concernant mes relations amoureuses, des principes qu'au final je ne tiens jamais, car je suis trop amoureuse pour les garder en vue. Mais je ne m'en plains pas, loin de là ! J'ai pu ainsi vivre des moments supplémentaires de bonheur avec ces hommes-là, même si à la fin il y avait la détresse et la déprime. Après tout, je me dit que je suis jeune, j'ai donc le temps de me perdre, de faire des erreurs, de voir où est ce que ça peut me mener... Et puis à tout malheur il y a quelque chose de bon ! Par exemple, si je n'avais pas suivi mon ex à Lille, je ne partirais pas l'année prochaine en Espagne :) Alors je continue de penser que les relations à distance, c'est pas pour moi, que le mariage, c'est pas pour moi, que tout plaquer pour suivre un homme, c'est pas pour moi, mais après tout, on ne sait jamais où la vie peut nous mener ! Je me contredis d'ailleurs moi-même dans ma ligne de vie en voulant à tout prix respecter ces principes puisque je dis toujours "La vie est pleine de surprise, laisse-la te guider et te fais pas de souci pour le reste". Carpe Diem quoi ! Elles en pensent quoi mes blogopines :) ? (Les mecs peuvent aussi donner leur avis sur la question.)

8 août 2013

ELLE EST VIVANTE, ça MARCHE \o/

re

 

Premier essai sur la tablette Bamboo prêtée par une amie le temps de mon séjour à Tahiti. J'en ai CHIE pour dessiner ce truc tout simple. J'imagine que c'est toujours ainsi, lorsqu'on change de tablette, faut un peu de temps pour s'y habituer... Mais en plus, c'est une tablette qui date de cinq ans, elle est donc un peu lente, et super chelou par moments. Mais bon, j'ai une tablette \o/ Avec un peu beaaaaaaucoup d'entraînement, je vais pouvoir participer aux concours de Galiz et de Kerlhau (les deux qui me prenaient le plus à coeur). 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Journal d'une Tahitienne Taravana
Publicité
Archives
Publicité